Démocratie participative: Le Wali d’Oran rencontre la société civile

0

Le wali M. Mouloud Chérifi, a rencontré ce jeudi dernier 28 mars, la société civile au niveau de la salle de conférences de la mosquée Abdelhamid Ibn Badis.

Plusieurs présidents d’associations, imams et représentants de la société civile, ont pris part à cette rencontre qui a vu également la présence des membres de l’exécutif dans la capitale de l’ouest. Selon le wali, cette rencontre entre dans le cadre du programme du Président de la République Abdelaziz Bouteflika. «Ce programme qui a mis les préoccupations des citoyens à la tête des préoccupations des pouvoirs publics» dira-t-il, avant d’ajouter, «la démocratie participative doit être une méthodologie locale, cette rencontre est complémentaire à nos sorties effectuées sur le terrain à travers les communes et elle sera suivie d’autres réunions qui seront organisées au niveau des daïras».
Dans le même cadre, cette rencontre selon le wali, permettra d’exposer à l’opinion publique dans la capitale de l’ouest, les efforts des pouvoirs publics en matière de développement. «Cette rencontre nous permettra également, d’écouter de près les préoccupations des citoyens» explique-t-il. Le wali d’Oran a donné quelques chiffres clés en matière de financement, pour démontrer l’effort entrepris dans le développement local. Il a expliqué dans ce cadre, que la wilaya a bénéficié de 820 opérations pour un montant de 334 milliards de Da dans le cadre des programmes sectoriels (PSD) avec un reste à réaliser de 149 milliards de Da, concernant les programmes communaux de développement (PCD). 118 opérations sont en cours dans la capitale de l’ouest pour un montant dépassant les 4 milliards de Da. Dans ce cadre, la wilaya a bénéficié d’un programme supplémentaire de 1.6 milliard de Da au titre de l’année 2018. A propos des crédits de paiement (CP), ils s’élèvent à 38 milliards de Da dont 20 milliards réservés au paiement des créances des entreprises au titre de 2016 et 2017. Le wali a annoncé également, que la wilaya a bénéficié d’un montant supplémentaire de 11 milliards de Da. Mouloud Chérifi a salué lors de cette rencontre, le taux actuel de la couverture sécuritaire dans la wilaya. Dans ce cadre, plusieurs structures sécuritaires seront inaugurées à Oran dans les jours à venir. Il s’est dit aussi satisfait du recul de la criminalité et le crime organisé dans la 2ème ville du pays. Notons, que lors de cette rencontre, des interventions concernant plusieurs secteurs, ont été présentées, notamment le logement, la santé, l’hydraulique, l’environnement. Ce dernier qui a été qualifié par le wali de «secteur locomotive». En rappelant que plus de 100.000 arbres ont étés plantés à Oran ces derniers mois.
Des interventions sur les préparatifs des jeux méditerranéens et l’amélioration du service public, ont été également présentées lors de cette réunion. Qui a été également une occasion aux représentants de la société civile afin de soulever leurs doléances au premier responsable de la wilaya. Le P/APW le professeur Boubker Mohamed, a salué lors d’une courte intervention, «l’immense travail» du wali au quotidien dans l’objectif du développement local à Oran. «Nous sommes en train de chercher le bien être du citoyen, rien n’empêche d’avoir une propreté exemplaire à Oran» dira-t-il.
La directrice du logement a exposé le bilan de son secteur à Oran en 2017. Dans ce cadre, 8806 logements ont été distribués à Oran en 2017, dont 2314 logements publics locatifs (LPL), 2000 location-vente (AADL), 917 logements promotionnels aidés (LPA), 2078 Logements Promotionnels Publics (LPP), 333 habitats ruraux. Dans le même cadre, 413 logements ont été distribués dans la capitale de l’ouest depuis le début de l’année. Le programme du logement social a bénéficié de 64 équipements selon les explications de la directrice du logement, il s’agit notamment de 31 écoles primaires, 7 lycées, 4 structures de santé. 4 structures sécuritaires. Concernant les logements location vente (AADL), la wilaya a bénéficié d’un programme de 32.000 logements, 2500 logements ont été distribués en 2017 au niveau des sites 1 et 2 et depuis le début de l’année, 1376 logts ont été distribués. Un programme de 18 équipements est en cours dont 9 écoles primaires, 5 CEM et 7 lycées. A propos du LPP, 2078 logements ont étés finalisés dont les clés de 585 ont été remises aux bénéficiaires après le paiement du prix des logements. Ce type de logement a bénéficié de 7 équipements dont 3 écoles primaires. Par ailleurs, il est à noter, que la Direction du logement suite aux directives du wali d’Oran, mène un ambitieux programme de réhabilitation et de ravalement de façades ainsi que la réapparition des caves. Ce programme qui cible 7 cités au niveau du tissu urbain de la ville. Concernant les nouveaux programmes de logements, 7600 logements tous types confondus, ont été inscrits pour la capitale de l’ouest en 2018, notamment 2000 logements AADL, 2000 logements LPA dans sa nouvelle formule, 1600 logements FNPOS, ce qui porte le quota reste à réaliser à 56.975 logements. Dans le même cadre, au courant de cette année, il est prévu la distribution de 20500 logements dont 11500 LPL, 6000 AADL, 2500 LPA et 500 LPP. La distribution de ces quotas est devenue possible suite à l’existence des enveloppes financières indispensables pour travaux de VRD.

Fethi Mohamed

Partager sur :

Laisser une réponse