... Une Ville dans les cœurs

Oran, dont l’Histoire urbaine est jalonnée de multiples défis, offre à ses visiteurs une magnifique croisière à travers les siècles, ou l’Ancien côtoie le Nouveau dans une aquarelle ethnique et culturelle riche en symboles et en repères. Oran, qui a toujours su défier le Présent, inscrit constamment son Futur dans l’espace, sans jamais renier son Passé. Elle a ainsi traversé plus de onze mille ans d'Histoire prestigieuse, souvent tourmentée, soignant toujours ses maux et guérissant ses blessures.

A la fois Fière et accueillante, capricieuse et généreuse, la Cité Oranaise n’a jamais cessé de défaire les mythes et de briser les certitudes de tous ceux qui ont tenté de l’asservir. Parfois conquise mais jamais tout a fait soumise, Oran a souvent nourrit les apparences, mais elle cultive surtout les espérances de tous ceux qui œuvrent à lui offrir les moyens de ses légitimes ambitions.

 Ville industrielle, culturelle et universitaire, pôle d’activités économiques et d’échanges commerciaux importants, ville résidentielle et touristique, Oran, au statut de Capitale Régionale forgé depuis des siècles, tente aujourd’hui de reconquérir son rang et son rôle de grande métropole du bassin méditerranéen. La Ville offre a chaque génération d’oranais qui passe un riche et fabuleux héritage d’Art, de Culture et d’Histoire qui mérite d'être connu, protégé, préservé et valorisé. Visiter Oran, savoir la lire, savoir la vivre et la comprendre, est à la fois un privilégie et un magnifique Hommage pouvant étire rendu à cette Cité millénaire qui a toujours su donner un sens a la vie de ses habitants.